Retour sommaire films

 

Le cut-up est une technique (ou un genre) littéraire aléatoire, inventée par l’auteur et artiste Brion Gysin, et expérimentée par l’écrivain américain William S. Burroughs, où un texte se trouve découpé au hasard puis réarrangé pour produire un texte nouveau. Des fragments de textes d’autres auteurs sont parfois ajoutés aux portions découpées du texte original.
source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cut-up

À la manière des cinés tracts de 1968* , je propose une vidéo de mots filmés au téléphone portable lors de mes déambulations urbaines. Une certaine idée de l’écriture filmique.

*Les cinés tracts sont probablement la forme la plus extrême d’un cinéma militant qui explose en mai 68, Films d’environ trois minutes, muet, noir et blanc, composé uniquement de photos en banc-titre, ils avaient pour objectif la diffusion et l’agitation immédiates. S’y sont notamment illustrés de concert Godard, Marker et Marc Riboud. Une cinquantaine de ces films seront tournés en mai, de nombreuses copies seront vendues sous la forme de bobines de 16 mm pour être diffusés le plus largement possible.