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Décollage 2

Ce projet et sa description sont la suite d'une série d'actions/installations menées depuis quelques années, qui questionnent à la fois le transport de l'image (au sens réel et figuré), l'outil caméra, le corps et le lieu qui l'environne. Dans ces dispositifs, je construis des espaces ou zones "acciderogènes"(génératrice de désirs d'accidents) qui impliquent une mise en danger relative de l'outil de captation et/ou de l'acteur/performeur. Par de multiples points de vue, de la captation du réel de l'action au réel modifié du dispositif, le résultat prend la forme d'une installation visuelle et sonore qui propose au spectateur de revivre la performance première à travers une vision désirée surprenante mais certainement pas extraordinaire.

Descriptif du projet
Un véhicule modèle réduit (moteur thermique) radiocommandé(ou autre mini-bolide) et équipé d'une mini-caméra vidéo embarquée est propulsé à vive allure contre un obstacle. Lors du choc, la caméra est éjectée et je dois tenter de la ratrapper avant qu'elle ne s'écrase au sol. Outre la caméra embarquée, 2 caméras enregistrent cette action, l'une cadrant le parcours du bolide et l'autre cadrant ma course.La troisième caméra (embarquée) est le passage inframince qui lieras les 2 autres séquences enregistrées de l'action, ainsi décomposées, à travers ces 3 prises de vues et la triple diffusion qui en résultera.

Voir l'animation

Voir la modélisation d'une partie de l'action

La distance et le temps entre l'espace d'éjection (cadrage1) et l'espace de réception (cadrage2) restent à imaginer, cela implique quelques séances d'entrainement avec un leurre (objet de même poids et de même taille que la caméra).

Méthode de travail
Cette proposition s’articule en 4 parties
1) Fabrication et assemblage du dispositif de tournage : KIT
(rail, voiture radiocommandée à moteur thermique, système d’éjection)
caméra, éméteur récepteur, accessoires et protections.
2)Essais et entrainement in-situ (parc, square, stade, terrain vague ....)
3)Tournage de l’action ( 3 points de vue )
4) Installation, montage (vidéo) et diffusion au sein de la structure d'acceuil dans un dispositif vidéo (3 écrans+son).
Le kit du dispositif de tournage reste remontable et peut être réutilisé in-situ, il permet à un public (motivé)de revivre l’action en temps réel.