Décollage
2 écrans + 1 vidéoprojecteur + son
2008

Descriptif de l'action :

Dans un espace dégagé (serre abandonnée, terrain vague ....), un système d’éjection est installé à une ou plusieurs dizaines de mètres en face de moi. Je vise une cible au moyen d’un lance-pierre… Lorsque le système est déclenché, une caméra vidéo hf est violemment  éjectée et je dois tenter de la rattraper avant qu'elle ne s'écrase au sol. Outre cette caméra « embarquée », 2 caméras enregistrent simultanément cette action, l'une cadrant l’éjection, et l'autre cadrant ma tentative de rattrapage. Les images de la  caméra embarquée sont le passage qui lie les 2 autres séquences enregistrées de l'action, ainsi décomposée, à travers les 3 prises de vues et la triple diffusion qui en résultera.

Pour la galerie RDV, je propose un dispositif vidéo qui utilise le système de diffusion de l’espace proposé: 2 écrans plats et une vidéoprojection sur le mur (face aux écrans), le spectateur se retrouve ainsi à l'intérieur même du dispositif. Il est comme traversé par l'action et ne peut jamais l'apréhender dans sa totalité, un peu comme un match de tennis ou le regardeur tourne la tête de droite à gauche et de gauche à droite pour suivre la partie.

Voir la vidéo multi-écrans (extraits)

Méthode de travail :

1) Fabrication et assemblage du dispositif de tournage :
 système d’éjection (lance-pierre, tréteaux, serre-joints, tapette à rat, cible, caoutchouc élastique) caméra hf
2) Essais in-situ : La distance et le temps entre l'espace d'éjection et l'espace de réception restent à imaginer, cela implique quelques séances « d'entraînement » avec un leurre (objet de même poids et de même taille que la caméra).
3) Tournage de l’action (3 points de vue)
4) Montage
5) Installation, (3 écrans + son).

Matériel nécessaire à la diffusion :
1 vidéoprojecteur+son, 2 moniteurs vidéo+son, 3 lecteurs dvd identiques et 1 télécommande pour lancer les 3 lecteurs en même temps. 

Durée : 3 X 00h:06mn:23s (mise en lecture simultanée) en boucle.

Année : 2008

Remerciements : La galerie RDV (Jean-François Courtilat et Virginie Jourdain), David Rolland, Boris Cochy, Annie Delorme, Samia Oussadit, Bernard Plantive et Alice Rétorré.

Retour sommaire installations

Licence Art Libre : http://artlibre.org/