Projets en cours
Cet ensemble de projets regroupe des propositions plastiques qui peuvent prendre la forme d’installations audio/visuelles, de vidéos, de photographies, de dessins...
Certains projets ont déjà été expérimentés, présentés pour certains mais jamais finalisés, d’autres ne sont encore que des idées posées sur du papier (textes, croquis, simulations....).
Certains d’entre-eux sont «citationnels», ils rendent hommage à des artistes qui influencent d’une manière ou d’une autre ma pratique artistique.
Anima con sordino / Sculpture, installation, vidéo/son / Depuis 2016
« La respiration, c'est le volume d'un souffle. Quand vous respirez, vous lancez dans l'air un volume d'air différent de celui qui l'entoure, avec une température différente. L'action de respirer est déjà un acte sculptural ». Giuseppe Penone
Anima con sordino
L’ « Anima » du latin anima « souffle, âme » et « Con sordino » terme musical se rapportant à l'utilisation d'une sourdine, indiqué sur une partition par la mention con sordino.
Ce projet est lié à mon expérience de musicien* et mon activité de plasticien.
L’ objectif est de réunir ces deux pratiques au sein de l’atelier, avec pour idée de créer des sculptures de verre soufflées et produites à l’aide d’un instrument à vent, plus précisément d’une trompette « modifiée ».
Le but étant d’expérimenter différentes « mélodies soufflées » avec l’hypothèse que chacune de ces suites de notes produirait une forme spécifique.
Une suite de sons « enregistrés » physiquement dans du verre, une série de formes transparentes contenant des airs musicaux.
* Musicien autodidacte (trompettiste) j’ai joué pendant plusieurs années dans diverses formations de Jazz (trio,
quintette, big band).
** ArcamGlass est un atelier artisanal d’expérimentation et de production d’oeuvres et d’objets en verre au service des créateurs. http://arcamglass.com/
Simulation 01/2015 / Images originales : A Tribute to Jack Johnson, couverture du disque de jazz fusion de Miles Davis enregistré en 1971 / CIAV — Centre international d'art verrier, image d'initiation au soufflage...
Performance réalisé aux Ateliers de verrerie Arcamglass le 17/09/2016. Avec Mathilde Rebillard , Angéline Ducoudray et Simon Muller. Photographie/Thomas Beaudelin
- Ad lib 1,2,3,4 / 2016
Formes résultant d’Interprétations musicales jouées avec une trompette reliée à une cane de souffleur
Air Drawing : Dispositif de production de dessins aléatoires
Emprisonné par l’air de quatre ventilateurs, un ballon à hélium traîne un crayon qui parcours une feuille de papier et révèle une écriture singulière.
Une production de dessins originaux devient alors envisageable.
Essais (1) Le Fouloir St-Herblain
La suite de cette expérimentation se dirige vers de multiples variations ...
Air Drawing (détail), essais 11, 2009
Suite 2011, « Wind drawings »
Relevés de vent effectués dans le désert des Bardenas Reales
3 dessins de 150/100 cm, vidéo sur moniteur en boucle 3'
Suite 2019 : Wind & Wall Drawings : Dans le cadre de la résidence flash "Process Youpi "du 11/01/19 sur une invitation de Stations-Services, espace dédié au réemploi de matériaux à REZÉ (44)
Dispositif de fabrication de dessins ventilés rétroprojetés en direct au fur et à mesure de leurs réalisations, production de 9 dessins orginaux.
Matériel : Rétroprojecteur, ventilateur(2), feutre CD, rhodoïdes (A4), fil à pêche, scotch, carte de visite.
Dessin Solaire :
Production de dessins fabriqués avec la concentration des rayons du soleil à l’aide d’une loupe, ma première expérimentation fut l’écriture d’une phrase sur un papier Fax (sensible à la chaleur),
Ecrire avec le soleil, papier fax, 2009.
A partir de ce principe, la réalisation d’un dessin (ci-dessous) représentant la méthode pour le réaliser me paraît être la plus juste et la plus radicale. Un dessin auto référentiel à l’acte qu’il implique, une oeuvre conceptuelle et lumineuse.
Dessin Solaire, Croquis préparatoire, 2009.
Une télévision qui diffuse la propre image de sa destruction : Action puis dispositif vidéo.
La rétroaction (on utilise aussi couramment le terme anglais « Feed-back »), est, au sens large, l’action en retour d’un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, et donc, ainsi, sur elle-même. C’est-à-dire que la valeur de sortie (à une date antérieure) fait partie des éléments de la commande du dispositif.
Une boucle de rétroaction est un dispositif qui lie l’effet à sa propre cause, avec ou sans délai.
(Source Wikipédia)
Protocole d’expérimentation :
A partir de cette définition scientifique et technique, ma proposition est l’élaboration d’un concept d’action diffusé au sein d’un dispositif vidéo destiné à produire le dernier feed-back d’une télévision (écran à électron).
Une caméra sans fil (émetteur) est projetée à grande vitesse vers l’écran d’un téléviseur à tube cathodique (récepteur) qui diffuse et enregistre cette action. Après le choc et l’explosion de l’écran, cette captation est ensuite rediffusée (son et image) au sein même du téléviseur à l’aide d’un mini vidéo projecteur.
A l’instar de l’oeuvre de Robert Morris : « Une boite qui diffuse le propre son de sa fabrication » 1961
Ce bouclage auto référentiel est un hommage personnel à ce pionnier de l’art conceptuel.
Une télévision qui diffuse la propre image de sa destruction,
croquis préparatoire, 2010
From Buren to Signer : Action vidéo
Cette proposition d’action consiste à propulser une fusée fumigène horizontalement à travers les célèbres anneaux de Buren sur le Quai des antilles à Nantes en direction de l’ouest. Cette action symbolise à la fois une attraction éphémère et foraine au sein d’une oeuvre pérenne et un hommage personnel au grand artiste de l’instant qu’est Roman Signer.
From Buren to Signer, simulation jour, 2010
From Buren to Signer, simulation nuit, 2010
« Sans commentaires »remember copenhague. Dispositif Audio/visuel multi-écrans (14)
Les dirigeants politiques des 14 pays les plus puissants de la planète (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Russie, Espagne, Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil, et Mexique) sont réunis au sein d’une assemblée télévisuelle.
Les moniteurs diffusent en boucle les discours, interviews et autres interventions télévisuelles (capturés sur You Tube) de chacun d’entre eux , au montage leur paroles ont été supprimés, ne reste que leurs gestes et le son de leurs respirations. Une installation quelque peu comique où les beaux discours politiques se résument à des gesticulations et autres bruits de bouches sans autres commentaires. Lorsque je les regarde ainsi j'aime à m'imaginer qu'ils manquent cruellement d'air, qu'ils n'arrivent plus à respirer faute de n'avoir pas pu ou pas voulu résoudre les problèmes climatiques à venir...pour moi leurs attitudes et leurs décisions étaient "sans commentaires" face à l'urgence et il me semble que ça n'a pas trop bouger depuis ...
Hypnotiks Frictions : Dispositif Audio/visuel pour verres à pied et tourne-disques modifiés
Un verre à pied est fixé sur le centre du plateau d’un tourne disque, un caoutchouc est placé en frottement sur le bord du verre.
Le saphir lit toujours le même sillon d’un disque vinyle (rayure volontaire).
Dans ce projet, l’idée est de multiplier les éléments qui engendrent par leurs «frottements»* des sons cristallins à la fois tellurique et aérien, faisant entrer en résonance les vibrations des verres et les passages musicaux bouclés des disques vinyles.
Cet ensemble se structure alors comme un récit sonore à écouter en arpentant l’espace du dispositif.
Hypnotiks Frictions, Croquis préparatoire, 2008
Atelier promenade (Sélection)
Tous les jours depuis quelques années, les promenades quotidiennes de mon chien sont pour moi l’occasion d’échantillonner différentes images à l’aide de mon téléphone portable (photographies, vidéos) qui se présentent lors de ces déplacements journaliers. Le trajet de la promenade devient alors l’espace d’expérimentation de différents protocoles de prises de vues que je me suis dictés.
Une sorte d’atelier urbain du quotidien, ou le hasard et l’observation du réel deviennent les principaux matériaux à l’élaboration des différentes créations audio / visuelles qui en résultent.
Cut up Vidéo (suite) : Echantillonnage Audio / Visuel
Lettres, mots, morceaux de phrases, filmés au téléphone portable.
La méthode du cut up chère à William S. Burroughs, est ainsi impliquée au différentes captures vidéos. Le son urbain de ses séquences enregistrées devient également une composition sonore originale qui s’organise en fonction de l’agencement des mots et des phrases proposés.
Une certaine idée de «l’écriture filmique».
"Penche-têtes", série Bancale : Echantillonnage photographique depuis 2008
Depuis quelques années, Je photographie des objets et éléments urbains penchés qui se présentent à ma vision ( poubelles, vélos, panneaux, arbres…..). Ces captations photographiques sont effectuées de manière à rendre chacun de ces objets, perpendiculaire au cadrage, c’est alors tout l’environnement qui devient oblique.
Mon intention, lors de ces prises de vues est de proposer une réalité décalée en cherchant à provoquer un phénomène de déséquilibre visuel.
J’aime imaginer le regardeur penchant sa tête pour redresser physiquement le cadrage de ces photographies.
Entrée Son : Action Audio / Visuelle
«Marcher est un moyen artistique, politique, d’interroger le monde tel qu’il va, de s’y insérer, de le transformer d’une manière infra-mince à partir d’actes et de gestes frappants» Thierry Davila.
Après avoir repéré et photographié différents heurtoirs de porte, l’idée est de réaliser un film «vernaculaire» pour révéler à travers un échantillonnage visuel et sonore, les sons, les matières et les couleurs des diverses vieilles portes bourgeoises du centre ville de Nantes.
Il s’agit là de proposer une certaine vision audio / visuelle, patrimoniale et historique.
Décollage / Prologue
Ce projet et sa description sont la suite d'une série d'actions/installations menées depuis quelques années, qui questionnent à la fois le transport de l'image (au sens réel et figuré), l'outil caméra, le corps et le lieu qui l'environne. Dans ces dispositifs, je construis des espaces ou zones "acciderogènes"(génératrice de désirs d'accidents) qui impliquent une mise en danger relative de l'outil de captation et/ou de l'acteur/performeur. Par de multiples points de vue, de la captation du réel de l'action au réel modifié du dispositif, le résultat prend la forme d'une installation visuelle et sonore qui propose au spectateur de revivre la performance première à travers une vision désirée surprenante mais certainement pas extraordinaire.
Descriptif
du projet
Un véhicule modèle réduit (moteur thermique) radiocommandé(ou
autre mini-bolide) et équipé d'une mini-caméra vidéo
embarquée est propulsé à vive allure contre un obstacle.
Lors du choc, la caméra est éjectée et je dois tenter de
la ratrapper avant qu'elle ne s'écrase au sol. Outre la caméra
embarquée, 2 caméras enregistrent cette action, l'une cadrant
le parcours du bolide et l'autre cadrant ma course.La troisième caméra
(embarquée) est le passage inframince qui lieras les 2 autres séquences
enregistrées de l'action, ainsi décomposées, à travers
ces 3 prises de vues et la triple diffusion qui en résultera.
Voir la modélisation d'une partie de l'action
La distance et le temps entre l'espace d'éjection (cadrage1) et l'espace de réception (cadrage2) restent à imaginer, cela implique quelques séances d'entrainement avec un leurre (objet de même poids et de même taille que la caméra).
Méthode
de travail
Cette proposition s’articule en 4 parties
1) Fabrication et assemblage du dispositif de tournage : KIT
(rail, voiture radiocommandée à moteur thermique, système
d’éjection)
caméra, éméteur récepteur, accessoires et protections.
2)Essais et entrainement in-situ (parc, square, stade, terrain vague ....)
3)Tournage de l’action ( 3 points de vue )
4) Installation, montage (vidéo) et diffusion au sein de la structure
d'acceuil dans un dispositif vidéo (3 écrans+son).
Le kit du dispositif de tournage reste remontable et peut être
réutilisé in-situ, il permet à un public (motivé)de
revivre l’action en temps réel.