« L’absurde, c’est
la raison lucide qui constate ses limites », Albert Camus
dans « Le mythe de Sisyphe » .
Fiche signalétique :
35 ans en l’an 2000, normand natif de Cherbourg, nantais par la suite,
autodidacte dès 17 ans, musicien - trompettiste par goût et pour
gagner quelques sous dans des formations de jazz. À 25 ans, rencontre
avec des gens des beaux-arts, terra incognita pour ce curieux ouvert aux aventures
de l’esprit. Diplômé de l’école régionale
des beaux-arts de Nantes en 1997 à l’âge mûr de 31
ans. Fasciné par Marcel Duchamp et son intérêt pour les
découvertes scientifiques de son époque. Admirateur de Méliès,
créateur complet, de Tati, Keaton et Chaplin, « autant plasticiens
que cinéastes, c’est-à-dire des artistes autonomes ».
Très proche enfin de l’artiste suisse Roman Signer, sculpteur de
l’espace, du mouvement et du temps au travers d’événements
physiques et de leurs traces.
Son, souffle, image, trucage :
De sa pratique des instruments dits si joliment à vent, comme la trompette,
Pascal Leroux retient (son) souffle qu’il met en image dans le transporteur
de son, chariot ingénieusement bricolé au système archaïque,
glissant en équilibre fragile sur deux fils tendus entre deux souffleries.
Poussé de l’une à l’autre, le chariot transporte alors
un son de free jazz produit par un magnétophone à terre.
La liberté du jeu musical – de la création ?–
est, en fait, contenue dans des rails et soumise à un va-et-vient incessant,
inutile et sans alternative.
Tout est donné à voir dans Pour
une chute libre des corps : les boules de polystyrène et la boîte
en carton qui essaie de les contenir, le projecteur et l’image des corps
qui glissent sur un bout de parpaing. Pourtant, dès que quelqu’un
s’approche, se déclenche une aspiration des boules qui deviennent
alors rideau de perles blanches sur lequel glissent des corps d’hommes
et de femmes entraînés dans une chute sans fin et, semble-t-il,
irrémédiable.
Le basculeur, où l’artiste lui-même
bascule dans un déséquilibre télévisuel et physique :
le socle attaché au moniteur TV se balance tel un culbuto, amène
au-delà du premier sourire, à prendre conscience de la situation
désespérante de cet homme coincé dans une boîte et
soumis aux variations d’une machine dont il ne possède manifestement
pas la maîtrise.
Sous les phénomènes de gravité,
l’absurdité :
Au-delà de l’apparence ludique de ses dispositifs à (sur)
prise de vue, bricolages et trucages à vu, jeux d’équilibre
et/ou de déséquilibre, les pièces absurdes de Pascal Leroux
évoquent la tragédie humaine d’un « Sisyphe condamné par les dieux à rouler sans cesse
un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d’où il retombait par
son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu'il n'est pas
de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.(...) On a compris
déjà que Sisyphe est le héros de l'absurde. Il l'est autant
par ses passions que par son tourment.» Albert Camus : Le Mythe de
Sisyphe.
« passions,(…) tourment », on est bien loin des machineries
ludiques et artisanales dont on pensait s’amuser. L’immédiateté
de l’idée donnée par une construction brute, la légèreté
des moyens utilisés et leur fragilité, la vie -même des
machines soumise à l’action du spectateur – acteur, ne cachent
pas l’interrogation tragique sur ce « travail inutile et sans espoir
» de l’artiste.
L’artiste serait-il alors ce héros de l’absurde, autre Sisyphe
condamné par lui-même à cette punition terrible qu’est
l’art ?